
LA gestion des émotions

Le développement des conduites agressives chez l'enfant
Au cours de son développement, l’enfant peut se servir de l’agression physique en réaction à la frustration, mais également dans l’optique d’atteindre un but (CEDJE, 2012-2018). Heureusement, d’après Webster-Stratton (2003-2005), l’agressivité physique ainsi que les comportements oppositionnels tendent à diminuer dès l’âge de deux ans, alors que le petit apprend à verbaliser ses besoins et à faire preuve d’autocontrôle. Dès lors, les conduites agressives tendent à s’estomper jusqu’à l’âge du préscolaire, soit 4 ou 5 ans (Boutillier, 2015). Dans ce nouveau milieu, l’enfant se construit un nouveau répertoire de conduites en interagissant avec ses camarades (Bowen et Desbiens, 2011). Toutefois, à ce moment de leur développement, certains enfants n’ont toujours pas les outils pour gérer leurs émotions adéquatement, en adoptant plutôt des comportements agressifs pour répondre à leurs besoins. Cela est normal pour les enfants de cet âge, mais les enseignants doivent être vigilants face aux comportements des enfants. Dans certains cas, lorsque ce type de comportements est fréquent, il peut y avoir un dysfonctionnement des fonctions exécutives chez l'enfant ; il s'agit en fait d'un manque d'habiletés cognitives qui sont liées notamment au contrôle des impulsions et des émotions. Ce dysfonctionnement est occasionné par plusieurs facteurs comme le tempérament de l’enfant, le lien d'attachement avec les parents ainsi que les pratiques éducatives auxquelles il a été exposé (Moretti, 2009).
Les émotions
D'après Papalia et al. (2010), « les émotions sont des réactions subjectives associées à des changements physiologiques et comportementaux qui surviennent en réponse à des situations et à des expériences vécues par la personne ». Ce sont donc des réactions qui sont tout à fait normales, bien que certaines peuvent être plus négatives que d'autres, comme la colère. La manifestation de ce type d'émotion peut devenir problématique pour l'élève qui vit ces émotions négatives et pour les autres élèves du groupe lorsqu'elles sont fréquentes, qu'elles sont difficiles à gérer et qu'elles nuisent au climat de la classe (Denis, 2018).
Comment soutenir l'enfant dans la gestion de ses émotions?
D’après Fournier et al. (2016), le problème de comportement vient souvent avec un problème d’autocontrôle et d’autorégulation, soit le « processus par lequel les enfants maîtrisent leurs pensées, leur comportement et leurs émotions pour réussir à vivre pleinement des expériences d’apprentissage » (Fairbrother et Whitley, s.d.). Chez les enfants du préscolaire, cette régulation des émotions joue un grand rôle dans le développement des compétences sociales. Toutefois, avant d'arriver à réguler ses émotions, l'enfant doit être en mesure de les identifier, tout comme le montre la figure ci-contre. Il est donc inutile de s'attendre à ce que l'enfant soit en mesure d'identifier la cause de sa colère s'il ne peut pas arriver à identifier quels sont les signes précurseurs de cette émotion.
1. Identifier les émotions
2. Identifier les émotions chez les autres
3. Évaluer l’intensité émotionnelle
4. Identifier les causes
5. Apprendre à s'apaiser
6. Exprimer ses émotions
7. Apprendre à faire preuve d’empathie
8. Autorégulation
Les apprentissages menant à la gestion des émotions
Massé et al., 2017